Publié dans Les livres sympathiques

Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin

51ezv34wtll-_sx210_Cette couverture fleurie on la voit partout dans les blogs, des avis plutôt positifs, pas tous, mais quand même, il a croisé ma route je l’ai emprunté pour me faire une idée de ce phénomène.

L’histoire c’est celle de Mia rebaptisée Rabbit par sa famille et ses amis, elle vit ses derniers jours en entrant dans un centre de soins palliatifs. Autour d’elle, sa famille, ses parents, son frère, sa sœur et surtout sa fille Juliet, enfin ses amis, lui rendent visite pour lui dire adieu. Rabbit, entre deux éveils douloureux, se remémore son passé d’adolescente, son amour de toujours.

Evidemment, le thème est loin d’être drôle, Rabbit a un cancer et on connaît la fin. Bref, tout l’intérêt ce sont les liens familiaux de cette famille aimante, un peu hors-norme par certains aspects, une famille avec ses disputes, ses contradictions, ses fous rires, on pourrait dire un joyeux bordel. Chacun avec ses problèmes. Mais une seule chose les anime, il faut être réuni autour de Rabbit, qui nous apparaît comme une personne assez extraordinaire, très chérie par ceux qui l’entourent. Au-delà du thème de la maladie, qui semble par ailleurs très documenté, la famille, il y a les amours, de belles tranches de vie à lire. Je dirai donc que c’est un roman très divertissant, on s’attache vraiment à tous ces personnages. Je faisais partie de ce monde pendant les quelques heures de lecture de ce livre, je les retrouvais toujours avec plaisir.

Un roman que j’ai trouvé aussi émouvant. Et je suis assez enthousiaste sur ma lecture proche, mais même si je sais que je n’ai pas lu le livre du siècle, j’ai vraiment passé un agréable moment et malgré tout j’ai eu une petite larme à la fin. Je trouve que tout cela est bien ficelé, plausible, ni trop sentimental, ni trop dans le pathos. Ce n’est pas trop cliché, malgré le thème de la mort et de la maladie, cela reste un roman assez facile à lire.

A lire pour passer un moment intense et émouvant dans une famille remplie d’amour, de problèmes, pour s’attacher à tous ceux là et passer un bon moment en leur compagnie.

3 commentaires sur « Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin »

  1. Coucou,
    J’ai très très envie de découvrir ce roman depuis le temps ! J’ai lu il y a quelques semaines Mon midi, mon minuit de la même auteure, et c’était incroyablement beau. J’en parlerai dans un article d’ici quelques semaines je pense, car je le recommande énormément !
    Belle journée à toi.

Laisser un commentaire

