Pietra viva – Leonor de Recondo

31hay4lfy0l-_sx210_

En ce moment, je lis des livres sortis il y a quelques années, dont j’avais noté les titres, il est temps de se mettre un peu à jour…

L’histoire c’est celle de Michel-Ange et elle commence assez durement avec la dissection d’un corps dès le premier chapitre, il s’agit d’une personne que Michel-Ange trouve très beau, un visage parfait, de celui qu’on a envie de sculpter. Cet épisode va durement le marquer et faire ressurgir des souvenirs douloureux chez l’artiste, le mettre à rude épreuve, il va devoir tenter de rallier le monde des vivants, trop hanté par celui des morts.

C’est aussi un peu l’histoire d’un artiste qui choisit ses blocs de marbre en vue du tombeau de Jules II, la vie de carrier à Carrare, celle de personnes vivant XVIe siècle où la mort est si banale.

Michel-Ange est un personnage attendrissant dans la mesure où il apparaît comme un génie reconnu de son temps mais qui pétri de doutes, ou pour reprendre une image du roman : un coquillage, fragile et dur à la fois, rempli de voix intérieures. Cette dualité entre l’artiste odieux et l’homme qui souffre comme les autres, j’ai trouvé que c’était très intéressant. Une histoire où l’on rentre dans la psychologie du personnage. Ainsi le rapport aux  souvenirs est un thème très important : comment ne pas oublier un être aimé ? Comment faire le deuil ? Toutes ces questions se posent alors que l’on soit un enfant, un adulte, rien ne change, les mêmes épreuves à affronter.

Le roman alterne entre narration et les lettres non envoyées au frère Guido, une sorte de confident dans les moments d’errance de l’artiste, on est vraiment dans les pensées de l’artiste et évidemment on n’échappe pas à celui de l’artiste tourmenté. Une écriture fluide et donc un roman qui se lit très rapidement, une petite lecture divertissante et intéressante, car il faut le répéter cette vie à Carrare est une vie assez particulière, hors-norme : les blocs de pierre peuvent tout aussi bien détruire la vie de ces hommes comme leur donner le plus beau.

A lire pour passer du temps avec Michel-Ange, pour découvrir la magie du marbre de Carrare…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s